FAQ
E85 / Ethanol
FAQ
Reprogrammation
Depuis plus de 20 ans , les moteurs disposent d’un boîtier électronique appelé calculateur d’injection (ECU). C’est ce boîtier qui permet de contrôler tous les paramètres d’injection pour faire fonctionner votre moteur.
Le Chiptuning ou reprogrammation consiste à optimiser le programme de ce calculateur afin d’obtenir un meilleur rendement et une augmentation de la puissance et du couple.
Nous vous garantissons une mise au point individualisée de chaque véhicule comprenant le diagnostic électronique, la télémétrie embarquée et une mesure de puissance avant et après intervention.
Nous vous garantissons aussi une cartographie développée chez nous, par notre motoriste, et non achetée ailleurs sur le net ou chez une autre enseigne.
Nous vous garantissons enfin le bon fonctionnement de votre moteur après reprogrammation. En cas de comportement anormal, nous retravaillons, à nos frais, la cartographie, sous seule réserve que le véhicule soit en parfait état de fonctionnement.
Si le résultat ne vous convient pas, c’est satisfait ou remboursé pendant 8 jours*. Le retour à l’origine, si vous le souhaitez, est gratuit pendant 3 ans.
En cas de mise à jour de la gestion moteur par votre concessionnaire, nous effectuons à nouveau la reprogrammation, et ce, toujours gratuitement pendant 3 ans.
Tout d’abord, toutes nos reprogrammations « stage 1 » sont développées en respectant les limites définies par le constructeur, pour éviter toute panne moteur.
Dans la majorité des cas, les garages professionnels et même les constructeurs ne peuvent pas prouver que le véhicule a été reprogrammé pour la simple et bonne raison que leurs outils de diagnostic ne sont pas conçus pour accéder à la partie cartographie moteur mais seulement pour effectuer des opérations d’après-vente (effacement de code erreur, mesure de paramètres, mises à jour, etc…).
Bien que dans la majorité des cas ce ne soit pas visible pour le constructeur, il faut être conscient que comme toute modification hors réseau, le constructeur peut refuser la garantie sur l'ensemble moteur / boite.
Dans la plupart des cas, la prime d’assurance est calculée en fonction de la marque et modèle du véhicule, sa valeur et l’âge du conducteur et non de la puissance précise du moteur, toutefois nous vous invitons à contacter votre assureur pour éviter tout risque de non couverture en cas de sinistre.
Chaque intervention se fait sur rendez-vous uniquement. Nous vous invitons à prendre contact environ 1 semaine à l’avance. Une reprogrammation « stage 1 » prend 4 heures mais, chaque reprogrammation étant effectuée sur mesure, sa durée peut varier.
Notez qu’il peut y avoir plusieurs retouches à effectuer avant d’obtenir le résultat final. Lors de la prise de rendez-vous, nous vous indiquerons le temps approximatif de la reprogrammation.
Si la durée de l’intervention est jugée trop longue, des véhicules de prêt sont à votre disposition.
Contrairement à certaines sociétés, nous ne recherchons pas forcément les performances maximales admissibles par le moteur, mais plutôt le meilleur rapport performance/fiabilité.
En fonction de l’année de production du véhicule, nous effectuons une reprogrammation adaptée à la norme de dépollution en vigueur (Euro 3/4/5/6 …) afin d’être en règle lors du contrôle technique.
Il arrive parfois, que lors de rappels constructeur, votre concessionnaire effectue une mise à jour du calculateur moteur. Dans ce cas, le véhicule sera remis à l’origine et vous perdrez le programme modifié par nos soins.
Dans le cadre de notre garantie mise à jour, nous effectuons gratuitement une seconde reprogrammation en partant du nouveau programme.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, une augmentation de puissance n’entraine pas une augmentation de consommation.
Après reprogrammation, votre véhicule ne consommera pas plus qu’au départ au contraire dans la majorité des cas la consommation sera en légère baisse.
Les boitiers additionnels sont de petits boitiers contenant des composants électroniques très simples (résistance, potentiomètre …).
Branchés sur le faisceau moteur, ils vont leurrer l’ECU. En fait, ils vont fausser l’information émise par le calculateur et augmenter certaines valeurs comme : les temps d’injection, la pression de rail, les températures d’air d’admission … Ce qui, sur le principe, est tout sauf rigoureux !
La fiabilité, à moyen terme, est clairement en péril sur des blocs considérés comme pointus ou fragiles et les risques sont importants à court terme sur les volants moteurs bi masses et sur les embrayages. Les sécurités constructeur sur les limiteurs de couple étant inhibées, ces éléments souffrent énormément car le couple est présent trop tôt à bas régime.
Une reprogrammation est au contraire un réel travail de mise au point moteur, effectué par un spécialiste à l’aide d’outils de diagnostic et de télémétrie perfectionnés.
Nos logiciels permettent d’agir sur tous les paramètres moteur de façon pensée et calculée afin de garantir une fiabilité optimale.
Côté pratique, le boitier reste une modification physique visible, donc non homologuée sur route ouverte. Si repéré lors d’un visite chez le concessionnaire, c’est perte immédiate de la garantie.
Le Stage 1* est une reprogrammation sur mesure sur banc de puissance, sans changement de pièces mécaniques. Le Stage 1 est développé par notre motoriste pour que que les paramètres moteur restent dans les tolérance définies par le constructeur. Ce stage est donc fait pour une utilisation quotidienne, sans perte de fiabilité. Le but d’un Stage 1* n’est pas de sortir le maximum de puissance mais d’avoir le meilleur compromis performances/fiabilité.
Budget moyen : entre 399€ et 1499€
Le Stage 2* permet au moteur de fonctionner de façon optimale, en remplaçant certains éléments sous dimensionnés. On améliore l’admission d’air avec un filtre à air sport ou une autre boîte a air, le refroidissement en montant un échangeur d’air plus gros, mais aussi l’évacuation des gaz d’échappement avec un ligne spécifique. Pour ce stage, il est parfois nécessaire de renforcer certaines pièces mécaniques comme l’embrayage, ou le volant moteur afin maintenir le même niveau de fiabilité. Le Stage 2* est donc conseillé pour les passionnés souhaitant aller plus loin mais en restant sur un budget raisonné.
Budget moyen : entre 2000 et 3000€
Le Stage 3* c’est véritablement de la préparation moteur, en changeant les pièces internes, des parties vitales du moteur ou du turbo. Les modifications effectuées peuvent être : le montage d’un kit arbres-à-cames l’optimisation d’une culasse ou encore le montage d’un plus gros turbo, de pistons et bielles forgées. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Stage 3* n’a pas forcement une influence négative sur la durée de vie du moteur car le fait de remplacer des éléments moteurs par des pièces plus résistantes permet de maintenir un bon niveau de fiabilité. Un Stage 3* il ne faut pas se mentir, c’est un budget sérieux et de lourdes modifications, a réserver au passionnés souhaitant maximiser les performances de leur auto.
Budget moyen : plus de 5000€