Le coût du carburant est de plus en plus élevé. Nombreux sont ceux qui souhaitent réduire leur facture d'essence en convertissant la motorisation de leur véhicule au bioéthanol. C’est en effet, une solution pour allier économies et écologie : une facture à la « pompe » divisée par deux, ainsi qu’une réduction de 60% de l’impact de ses déplacements sur l’environnement. Comment passer au bioéthanol ? Deux solutions existent : l’installation d’un boitier éthanol (boîtier de conversion au superéthanol) ou la reprogrammation du moteur. Vone Racing Valence, votre expert en reprogrammation moteur rhone alpes vous explique en détail ces deux possibilités.
Boitier éthanol ou reprogrammation : deux façons de convertir une voiture au bioéthanol
Précisons tout d’abord que les deux moyens de conversion au bioéthanol ne peuvent se faire que sur des véhicules qui roulent à l’essence. Les voitures diesel ne sont pas éligibles à la conversion E85.
Le boitier éthanol ou boîtier électronique E85
Le boitier éthanol ou boîtier E85 s’installe sur le faisceau électrique du moteur. Plus précisément, le kit est situé entre le calculateur et les injecteurs dans le but d’envoyer les informations nécessaires pour délivrer la bonne quantité de carburant au moteur.
Le kit éthanol se compose de plusieurs éléments :
- un boîtier électronique ;
- un faisceau électrique pour le raccordement au système d’injection ;
- une sonde de température ;
- un capteur de carburant.
Pour prétendre à l’installation du boitier éthanol, l’automobile doit remplir plusieurs conditions :
- avoir été fabriquée après 2000 ;
- être équipée d’une injection multipoints (non compatible avec un carburateur) ;
- être de catégorie Euro 3, 4, 5 ou 6 ;
- rouler à l’essence.
Le but du boîtier E85 électronique est de réduire considérablement la note à la pompe. Il doit être installé par un garage compétent et agréé par l’état.
Autres éléments importants à savoir concernant le boîtier de conversion au superéthanol. Le boitier de conversion qui sera installé devra aussi être obligatoirement homologué. Enfin, son coût est important d’installation est important. L’installation des boîtier e85 est comprise entre 800 € et 1 600 € selon les véhicules et les garages.
À noter : il n’existe pas d’aides à la conversion bioéthanol en Auvergne Rhône-Alpes lors de l’installation d’un boîtier E85.
La reprogrammation moteur
La reprogrammation moteur est le moyen le plus simple et le plus efficace pour convertir son auto au bioéthanol par modification de la cartographie. C’est un système réglage très précis qui demande beaucoup de minutie et d’expertise. La fiabilité est assurée car la reprogrammation flexfuel s’adapte parfaitement aux spécificités du véhicule.
La reprogrammation moteur en détails
La reprogrammation moteur consiste en une modification des paramètres d’origine du calculateur de la voiture. Cela concerne notamment la quantité de carburant à injecter et l’allumage. Pour être plus précis, il s’agit d’une modification du rapport air-carburant. En intégrant une cartographie perfrormance, la performance de la voiture peut être grandement améliorée. C’est l’un des avantages de la reprogrammation moteur pour convertir au superéthanol.
Les autres avantages lorsque vous passez par Vone Racing Valence, votre expert en reprogrammation moteur rhone alpes pour la reprogrammation de votre véhicule sont multiples :
- passage à un carburant bio plus respectueux de la planète et de l’agriculture ;
- compatible avec tout type d’automobiles roulant à l’essence ;
- permet de réaliser des économies encore plus importantes qu’un boîtier éthanol ;
- est plus efficace ;
- est moins cher qu’un boîtier E85 ;
- permet de revenir facilement à un système de carburant classique (retour à l’origine très simple)
- expertise d’un professionnel et d’une équipe technique de haute qualité, qui saura s’adapter aux spécificités de votre véhicule par un réglage de précision ;
Vone Racing Valence : expert en reprogrammation moteur rhone alpes
Chez Vone Racing Valence, nous sommes experts en reprogrammation moteur rhone alpes. Fort de nos compétences en matière de cartographie moteur sur-mesure pour améliorer la performance des véhicules, nous proposons depuis 13 ans la reprogrammation moteur et la conversion à l’éthanol.
Comment se passe une intervention de reprogrammation moteur ? 5 grandes étapes de travail se distinguent, avec des opérations de tests et contrôles à chaque fin d’étape. La reprogrammation n’est pas à la portée de n’importe quel professionnel de l’automobile, il s’agit d’ingénierie et avec Vone Racing, vous bénéficiez de l’expertise d’un spécialiste dans le domaine.
- 1ère étape : diagnostic du véhicule pour vérifier qu’il est apte à recevoir une reprogrammation moteur sans mettre en péril celui-ci.
- 2ème étape : lecture du calculateur.
- 3ème étape : modification des paramètres d’injection d’allumage des courbes de démarrage à froid etc...
- 4ème étape : écriture de la cartographie flex fuel.
- 5ème et dernière étape : test électroniques et essai routier de l’auto.
Nos experts motoristes calibrent ainsi le système d’injection pour le rendre compatible au superéthanol sans modification physique du véhicule ni du moteur. Vous verrez rapidement votre note d’essence baisser grâce à un système sécurisé développé en interne. Le prix du litre d’essence ne vous fera plus peur. L’optimisation de ce fonctionnement permet d’importantes économies su votre budget carburant.
Envie d’en savoir plus sur la reprogrammation moteur rhone alpes ? Contactez-nous par mail à l’adresse infos@vone-racing.fr ou par téléphone au 06 88 45 23 37. Conseil et devis gratuits.